17 décembre 2007

Julos devant le temple d'Abou Simbel



Ce fut une manière de silence que ces derniers 6 jours sur le blog. J'étais en effet parti avec des amis en voyage au fil du Nil, en Nubie exactement, à bord d'une sorte de bateau HLM, cette photo a été prise à Abou Simbel: ce chef d'oeuvre fut réalisé par le Pharaon Ramses II, vous connaissez? Non? Pourtant, il gagne à être connu, ce cher Ramsès. Il a règné de 1279 à 1213 avant Jésus-Christ comme de bien entendu..... Oui, les 4 statues de 2l mètres de haut que vous voyez là (oui je sais, il y en a une qui est fort abîmée), les 4 statues représentent toutes Ramsès lui-même, excusez du trop, ces 4 statues furent remontées de 65 mètres plus bas avant que les eaux du lac Nasser n'envahissent la vallée et le site, une prouesse technique....bien sûr mais la réserve d'eau du lac Nasser a condamné à l'exil 100.000 personnes, des Nubiens plus nus que jamais qui ont essayé de se refaire une vie en amont plus haut que le barrage d'Assouan inauguré en 1960 par Anouar-El-Sadate et Nikita Kroutchef, l'homme qui tapait sur la table avec sa chaussure quand il prononçait des discours enflammés. Le barrage d'Assouan est long de 3600 mètres, il a 111 mètres de hauteur. Le Nil est le plus long fleuve du monde, il fait 6650 kms, c'est le plus grand "chemin qui marche" . Il prend sa source en Ethiopie, il traverse le Soudan, l'Egypte et se jette dans la Méditerranée. A tout bientôt fidèles lecteurs et lectrices de ce blog.

Julos

 

Images_AbouSimbel

11:51 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Merci Merci Julos pour cette photo. Ouf, tu es revenu entier, enfin j'espère, on ne voit que ta tête.... Quel beau voyage vous avez du faire là-bas le long du Nil.
Bien le bonjour à tous les amis(es), un peu de repos maintenant.

Écrit par : Anouk | 17 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Le Bleu et le Blanc Objection, votre honneur !
Ou plutôt, addition. Vous nous parlez du Nil Bleu et je me fais l’avocate du Nil Blanc qui, jusqu’en 2006, prenait sa source en Ouganda, près de la toute belle ville de Jinja. Mais voici que l’an dernier, d’éminents explorateurs lui ont découvert une source dans la forêt profonde de Nyungwe, au Rwanda. Quoiqu’il en soit, nous nous réjouissons d’écouter les revenus Nubiens parler de leurs expérimentations, observations, tribulations et tentations.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_895.php

Écrit par : Agnès | 17 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

moi aussi j'ai été émerveillée par Abou Simbel: en plus de la prouesse technique des architectes contemporains qui l'ont "remonté", il y a d'abord eu la prouesse des architectes de Ramsès le deuxième qui l'ont construit pour que, une fois ou deux fois par an je ne sais plus, (si, je crois que c'était le jour anniversaire de Ramsès)le soleil rentre au fond du temple et éclaire 3 des 4 statues au fond (la 4ème représentant la mort je crois) incroyable non?

Écrit par : la perjeanne | 04 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.