19 novembre 2008

Sur les traces de Marco Polo

Le voyageur est coiffé de lune et habillé d'étoiles.

Kerala Photo chez Edith

 

Un stage d'écriture au fil de l'eau en Inde du Sud au Kérala pour être précis est-ce que ça vous chante?

Vivre à bord d'une chaloupe, naviguer, chalouper, oser la différence de transport, la différence de mentalité, redevenir des aventuriers textuels, des peintres improvisés, des dessinateurs avisés, des photographes, dites est-ce que ça vous tente de rencontrer d'autres langages, d'autres visages, d'écouter d'autres musiques, est-ce que ça vous tente d'écrire ce qui vous passe par la tête: peindre, peut-être, dessiner, se laisser inspirer par les parfums, les odeurs, visiter des villes lointaines, rencontrer des civilisations anciennes et des femmes et des hommes d'aujourd'hui au Kérala en Inde du sud.  

Avez vous le goût du voyage, avez vous le goût d'écrire de vous décrire évoluant loin de votre quotidien, avez vous le goût de sortir du ronron et du cocon de vos jours,  avez vous le goût de suivre ce cher Marco Polo qui fit le déplacement, il y a longtemps quand l'Inde était déjà une grande civilisation, ça vous plairait-il de marcher sur les traces de ce grand voyageur, de rencontrer des sages dans des Ashrams, des Sadous à la recherche de la pierre philosophale, du vide parfait du Nirvana et des étoiles? 

Aimeriez vous marcher dans les pas de Marco Polo? Nous vivrons en chaloupe, nous chalouperons nous irons dans un centre ayurvédique, sur la terre ferme dans les collines et puis nous irons marcher sur l'eau, nous glisserons sur les eaux comme des cygnes.

La vie n'est-elle pas un long fleuve tranquille? La chaloupe n'est-elle pas une île flottante, chaque homme, chaque femme est une île au milieu de l'océan de 6 milliards et demi d'êtres humains. Nous irons à la rencontre de l'Inde du sud. Nous irons sur l'eau, nous irons promener, nous irons jouer dans l'île, nous partirons en voyage au bout de nous-mêmes, nous deviendrons les marins et les matelotes d'un fleuve sacré, les fleuves sont les artères de la terre, l'eau est le sang de la terre. Quand remonterons-nous aux sources de nos Ganges intérieurs? Quand remonterons-nous aux sources de nous-mêmes?

Ecrire, dessiner, photographier... oublier le passé, se souvenir de l'avenir, faire passer les paysages dans nos yeux, dans nos corps, devenir le fleuve, lui-même, devenir le flux, devenir l'Inde elle-même, devenir nous-mêmes: nous allons nous rencontrer au bout du fleuve ce chemin d'eau qui marche. Dans les vaisseaux de notre corps traverse le fleuve rouge de notre sang et nous sommes à 80 pour cent... tout juste quelques litres d'eau. Imagine le fleuve lui-même faisant son auto-éloge après tant de siècles de passage, coupant les terres en deux, donnant à boire aux arbres et aux plantes. Au fil de l'eau, nous allons devenir ce fleuve qui coule, nous allons avoir le loisir de le regarder dérouler le fil de son eau sans se lasser jamais, l'eau, l'eau toujours recommencée jusqu'à toujours, jusqu'à jamais. Du moins espérons-le. Se lâcher dans des dessins, des photos… n'est-ce pas la meilleure façon de connaître un pays.

Chacune, chacun fera son journal de bord nous serons tous et toutes les nouveaux Marco Polo. 

  

Le voyage se passe du 18 février au mardi 4 mars O9.

En voici le détail: 

Mardi soir 17 février ou mercredi matin 18 février :

Départ de Bruxelles.

 

Mercredi 18 février :

Arrivée à Bombay / Mumbai

Visite de Bombay.

 

Jeudi 19 février :

Vol intérieur Mumbai-Cochin

Cochin est la ville portugaise/hollandaise/britannique de la côte malabar.

Le soir : soirée de danse "katakhali".

 

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 février :

Séjour calme dans les collines de Munnar, entouré d'immenses plantations de thé.

 

Lundi 23, mardi 24, mercredi 25 février :

Séjour sur les bateaux-maisons pour une croisière d'Alleppey à Thottapilly à Alumkadavu.

 

Jeudi 26 février :

Visite à l'ashram de Ma Amritananda

 

Vendredi 27, samedi 28, dimanche 1 mars :

Séjour dans la meilleure station ayurvédique de la région.

 

Lundi 2 mars :

Vol intérieur de Trivandrum à Mumbai.

 

Mardi 3 mars :

Visite de Mumbai.

 

Mercredi 4 mars :

Départ dans la nuit pour arriver à Bruxelles le matin du 4 mars.

 

Si cette aventure vous sied, téléphonez à

Léonard Appel et Marie Milis

0032 (0)2 375 48 11

Qu'on se le dise.

A tout bientôt peut-être.

Julos

 

15:32 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Eh bien, mon cochon* (d'Inde), en voilà une belle aventure ! ...

Écrit par : Jilber | 20 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.