31 mars 2009

Peinture vue au musée de Piconrue à Bastogne

 

P1100569

 

Il paraît que ceux qui sont proches de Dieu l’ont entendu murmurer dans sa barbe qu’il regrettait souventes fois d’avoir créé l’homme: «Je pensais que j’avais fait l’homme à mon image et à ma ressemblance, disait-il, et je me rends compte que si l’homme a été fait à mon image et à ma ressemblance, qui suis-je donc? Suis-je un pur salaud? Ça fait tant et tant d’années que j’ai planté l’homme sur la terre qui était jadis luxuriante et magnifique et l’homme l’a mise à sac.
L’eau ma plus belle création a été salie, violée, polluée, pourrie. L’être humain a détourné le cours du grand fleuve de la grande Vie.
Mais, vous savez bien, quoiqu'il arrive, rien n'est perdu tout est à faire mais il est plus que temps de retrousser nos manches»


Julos  31 mars 2009 

 

22:33 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

peindre Je viens de traduire un vieux texte qui dit que l'homme a perdu cette ressemblance, mais qu'au fond de lui, l'image est là qui attend, d'être rendue à la ressemblance. Plus loin dans l'ouvrage, l'auteur explique : que la forme, la ressemblance est en nous comme une statue dans une bûche de bois. Nous n'avons donc rien à ajouter, à faire ne plus, mais au contraire à enlever, à retrancher l'inutile, le défigurant, et notre beauté humaine jaillira de cet "épluchage" de nos peaux mortes, mises en carapaces sur ce que nous sommes.
Avec le sourire radieux des yeux bleus de cet ancêtre-là, par exemple.

Écrit par : babel | 01 avril 2009

Répondre à ce commentaire

bas les masques, et la lumière jaillira!
quant à dieu et sa barbe blanche.........!
hum..............................................................!
mais bon, quand l'autorité du père ne fait pas peur, elle rassure
........à moins que nous trouvions la troisième solution.

Écrit par : Djema | 01 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Barde Dieu devrait se couper la barbe
Et se faire barde sur la terre.Il devrait venir chanter l'eau avant
qu'elle soit désanchantée

Écrit par : nayan | 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Quel titre ??? Nombre de résultats : 1940
Le chiffre n'a jamais été aussi élevé ; je ne sais pas ce qu'il signifie. S'il s'agit des entrées dans le site ça me fait plaisir qu'ils se frottent aux ondes bonnes de Julos. Que tous ces clics lui apportent l'oxygène nécessaire pour continuer une belle route, longtemps.

Écrit par : jeanne | 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Je ne sais si Dieu a créé l'homme à son image, mais c'est vrai que le constat est assez terrifiant "Que le vent souffle d'Afrique /qu'il vienne du nouveau monde /Ce sont fusils qui crépitent/ Bazookas pan pan qui grondent."
...Ou ne serait-ce pas plutôt l'homme qui a inventé Dieu?
Vaste sujet!

Écrit par : Gilles Poulou | 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

croire à Dieu, je ne sais pas, je ne sais plus? est-il à notre image ou sommes -nous à la sienne, si Dieu est amour comment expliquer ces guerres, ces massacres de l'homme, de la femme, des enfants, de la terre, de la Nature,
comment expliquer que le dieu des catholiques soit représenté sur terre par un pape qui flatte les négationistes, et qui, par ses propos assassine des millions d'enfants, de personnes qui meurent déjà des faims qu'on leur fait subir (We feed the world passe bientôt à la télé: regardez le si vous ne l'avez pas encore vu!) des guerres que nous faisons faire chez eux, des déchets nucléaires dont on se débarrasse sur leurs terres...
a quelle adresse dois-je renvoyer mon certificat de baptême?
regroupons nous en dessous de l'arcen ciel!

Écrit par : Irène Pergent dite "la Perjeanne" | 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.