18 avril 2010

L'avion solaire de Bertrand Piccard

 

Qui se souvient d’Auguste Piccard qui explora la stratosphère et les fonds des mers avec son fameux “bathyscaphe”?
Son petit fils Bertrand Piccard a de qui tenir. Il a déjà fait le tour du monde en ballon.
Il y a peu, le 8 du mois d’avril 2010 à Payerne, il a fait l’essai de son avion solaire au dessus du lac de Neuchâtel en Suisse, l’avion a grimpé à 1000 mètres d’altitude rien que par la force du soleil. Il en est encore aux essais mais il compte faire le tour du monde en volant nuit et jour d’ici 2012. 
Les ailes de l’avion sont équipées de 12000 cellules photovoltaïques. L’avion a l’envergure d’un airbus A 340, il pèse 1.600 kilos, il a 4 moteurs électriques de 10 chevaux, il est équipé de batteries au lithium polymères de 400 kgs.....  vous savez presque tout.
Si vous avez le livre “Mon Petit Royaume” vous lirez en page 308 qu’un avion solaire a traversé la manche le 7 juillet 81. C’était Paul MacReady qui l’avait construit, c’est ce même inventeur américain qui a construit l’avion à pédales (page 364 de “Mon Petit Royaume”) qui, lui, a traversé la manche le 12 juin 1979.  
On constate donc que “des technologies avancées sont enfin mises en oeuvre pour capter l’énergie inépuisable de l’univers”.  
Quel calme dans le ciel de ce dimanche 18 avril 2010, il n’y a plus un seul avion dans le ciel grâce ou à cause d’un volcan d’Islande au nom imprononçable qui s’est mis en colère... il fait calme comme j’imagine que c’était au temps d’Adam et d’Eve. 
Il faut en profiter car dès que le volcan aura le dos tourné, le vacarme va recommencer et les bébés ne pourront plus faire la sieste dehors.  
Belle fin de soirée, ô lecteurs assidus de la gazette sporadique du Julosland.

C’était Julos le rédacteur en chef de ce journal qui était aux manettes, aidé par Véro qui veille à l’expédition rapide de ces quelques lignes. 
Vive l’Avion solaire et bravo et longue vie à Bertrand Piccard et à mon ami Luc Trullemans son météorologiste préféré et qui, soit dit en passant, est belge et a dernièrement aidé Jean-Louis Etienne à traverser le pôle nord avec son ballon, il était parti le 5 avril 2010. 
2010 est l’année des records qui, espérons le, vont ouvrir la comprenette du monde.    

Julos Beaucarne

Un jour serein et pur comme le poème de Verlaine dont me parlait tout à l’heure Kira Rahir "Le ciel est par-dessus les toits si bleu si calme".......



Solar impulse. 2jpg


 

18:07 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

oh, ce volcan !
Oui, le ciel semble calme.
Et tu nous rappelles que l'homme est capable en évoquant la famille Piccard.

Écrit par : jeanne albano | 19 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Avion solaire et deltaplane Cher Julos
Merci pour ta réactivité cosmique si collée à notre actualité blafarde ! Merci pour tes mots, tes transports et tes flèches qui trouvent si bien leur trajectoire ! Merci pour ta confiance.
Merci et ...
ENCORE !!!
Quant à la page de TON "Petit Royaume" qui me fait voyager, je préfère me référer à la page 369... Là où l'avion solaire me porte par ses rimes...
Oui je me souviens de ce 7 juillet de mes 20 ans...
Un peu de rêves encore présents mais tant disparus aussi !
Et dire que depuis ce jour, je n'ai toujours pas pris l'avion... Mais j'ai connu mieux... En 1991, je volais... Oui vraiment !
Ah magnifique vol en deltaplane... Ce silence en l'air et cette vue à 360° sans vitre, sans mur, sans frontière et par dessus les montagnes. L'un de mes plus beaux souvenirs.
Amicalement,
Sylvie Benoit-Chieux
Coprésidente de Transp'ART en CE

Écrit par : Sylvie Benoit-Chieux | 19 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Et le vélo volant ?
Tu en parlais dans l'un de tes albums.
Qu'est-il devenu ?

Écrit par : Philippe Carpentier | 24 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.