18 octobre 2010

220 MILLIONS DE FRANCOPHONES DANS LE MONDE

 
Dans le journal Le Monde du 14 octobre 2010, on signale que l’organisation internationale de la francophonie (OIF) a revu à la
hausse le nombre de francophones dans le monde, passé de 200 millions à 220 millions de personnes entre 2007 et 2010.

Les responsables de l'OIF ont expliqué que pour la première fois, leur rapport est entièrement basé non plus sur des estimations, mais sur des sources statistiques, des enquêtes nationales et, à défaut, des enquêtes ad hoc dans les pays membres.

Le français progresse en Afrique mais il décline en Europe.

12:12 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

BONJOUR JULOS EN AFRIQUE IL Y A BEAUCOUP D'ENFANTS MAIS C'EST LA MISERE QUANT A L'EUROPE TOUT FOUT LE CAMP JULOS COMME DISAIT LEO FERRET DOMMAGE CAR LE FRANCAIS EST UNE JOLIE LANGUE ENVIEE PAR LES AMERICAINS SURPRENANT NON, DANY DE BOURGOGNE

Écrit par : dany | 18 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Julos,

Je ne suis pas une lectrice assidue de journeaux ou de magazines du moins il y a des années que je ne le suis plus:). Je préfère les livres et la musique...un peu de télé à dose homéopathique.
C'est souvent le hasard qui me porte...qui me fait découvrir les choses qui me réjouissent le coeur et parfois celles qui le font saigner. C'est le hasard ...le signe qui m'a fait découvrir votre spectacle de 2009 à Hannut... et j'en ai encore le coeur tout réjoui. Quant à la langue française je n'en connaissais les statistiques. Je reconnaîs qu'en Provence (région que je fréquente depuis des années).... J'y ai entendu plus de langues étrangères que la langue française. J'ai de merveilleux échanges avec les provençaux qui m'acceptent telle que je suis et se réjouissent de mon retour chez eux à la bonne saison ( c'est du moins ce qu'ils me disent) que demander de plus pour mon séjour...bien que je comprenne l'anglais et un peu le néerlandais. Merci pour votre écrit.
Je vous embrasse. Anne Marie

Écrit par : Anne Marie | 19 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Z'avez pas honte? Savez que mes étudiants viennent les yeux ronds comme des trente sous (des caribous... des vingt-cinq cents... enfin, des 17,5 centimes, voyez) quand je leur ramène des choses inspirantes comme ça? Leur langue expire, qu'ils ont appris.

Écrit par : Mathieu Simard | 20 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

cré diou, un coup de ton blog, et on se sent mieux....

Écrit par : le babel | 25 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est ben vrai ça Dany la Picarde une bonne thérapie:)

Écrit par : dany | 26 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.