31 octobre 2010

Ce que tu as oublié

1936906536.3.jpg

00:32 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (8)

18 octobre 2010

220 MILLIONS DE FRANCOPHONES DANS LE MONDE

 
Dans le journal Le Monde du 14 octobre 2010, on signale que l’organisation internationale de la francophonie (OIF) a revu à la
hausse le nombre de francophones dans le monde, passé de 200 millions à 220 millions de personnes entre 2007 et 2010.

Les responsables de l'OIF ont expliqué que pour la première fois, leur rapport est entièrement basé non plus sur des estimations, mais sur des sources statistiques, des enquêtes nationales et, à défaut, des enquêtes ad hoc dans les pays membres.

Le français progresse en Afrique mais il décline en Europe.

12:12 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (5)

15 octobre 2010

Hêtre tortillard

 

 
Il y a des âmes tortueuses comme les branches de cet arbre mais "DU BO TORDU CA FAIT DU DRO FU", c'est du picard et ça veut dire "Du bois tordu, ça fait du feu droit".
En ce matin gris, le feu dans la cheminée montre la route de l'air. Qu'y a-t-il de plus fort que le feu?
Il y a un proverbe breton qui dit que la poésie est plus forte que les 3 choses les plus fortes: le mal, le feu et la tempête, et c'est bien la poésie qui s'est enfoncée jusqu'à la garde dans la gorge de la Bretagne, de la baie du mont St Michel à Locmariaquer, mais qu'est ce que la poésie? Heureusement le proverbe ne le dit pas.
 
 

hetre-tortillard-2-verzy-tronc.jpg

 
 
 

 

 
 
 
 

15:55 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (11)

Festival d'Histoires dimanche 24 octobre

mail-17.jpg

09:20 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (1)

14 octobre 2010

Biennale internationale de la Poésie

biennale_poesie_Liege.jpg

22:11 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (4)

05 octobre 2010

le café Demaret

 

Hier le café Demaret s’est rouvert pas loin de chez moi près de la pharmacie à Tourinnes-la-Grosse, il était fermé depuis très longtemps, il y avait un monde fou, autant de monde que de poils sur un chat et même, il y avait un géant bienveillant qui faisait de l’oeil à tous ceux qui retrouvaient, joyeux, leur bistrot d’antan et ce samedi, il fait pluvieux, il pleut à boire debout, partout les moteurs des autos terriblement mobiles pétaradent éperdument, ils font de la pop musique et sur les routes pleines de trous les voitures slaloment.
Quelle aventure que le vivre dans ce Belgium quotidien !!!!!!
Les adorateurs du soleil ont allumé dans leur maison la cheminée et quand le soleil apparaîtra, je sortirai et me planterai devant lui, j’ouvrirai la bouche pour que ses rayons aillent jusqu’au fond de ma gorge.
Qu’en est-il de nous en ces temps agités? Quand le soleil n’est plus là, il ne nous reste plus qu’à rallumer notre soleil intérieur ...... l’avenir est-il dans le bleu ou dans le rouge, nous attendons un nouveau gouvernement, impatiemment....
En Equateur, le président Correa a des difficultés, les marchands d’armes mettent le paquet. La paix a pris le chemin de l’exil.
113 maisons de pompes funèbres s’ouvrent demain dimanche 3 octobre en Wallonie et à Bruxelles s’occupe-t-on davantage des morts que des vivants?

 



Julos Beaucarne 2 octobre 2010

 

 

11:36 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (11)