21 juillet 2011

La dynamo

 

La plupart des bicyclettes sont actuellement vendues avec un système d’éclairage (obligatoire) fonctionnant avec des piles. Ces piles sont lourdes, coûteuses, de peu d’autonomie, jetables et polluantes.

La dynamo pour vélo existe depuis plus d’un siècle. Elle est discrète, légère, presque inusable et quasi silencieuse. Elle fournit un courant continu et suffisant avec une contrainte de frottement infime sur le flanc du pneumatique … ( il faut quand même, malgré tout, pédaler un tant soit peu !)

En nos contrées avancées et savantes, en nos «  Absurdistants » comme les nomme souvent et depuis belle lurette Julos, il en a été ainsi de l’abandon de moult mécanismes et systèmes simples, compréhensibles, propres et parfaits.

Qu’on se le dise, qu’on y pense et que la lumière d’un certain bon sens nous revienne !

TYM


Tym  Espace Créations   6 rue Arnay le Duc  55210 Viéville  toutym@voila.fr

La Chaussée Mai 2011 055.JPG

21:57 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

d'autant plus qu'il y a du bon Belge là-dessous, merci Zénobe Gramme :-)

Écrit par : Adrienne | 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Oui la dynamo c'est tout belge...tout wallon...Zénobe Gramme est né pas loin de chez moi.
Et bien je ne savais pas que l'éclairage des vélos fonctionnait...avec piles. Je suis en retard de combien de générations là?
Nous ne voulons pas de pollution...et nous en créons....à n'y rien entendre.
Vive mon vélo...pour le moment sans éclairage..mais je sens que je vais lui mettre
une dynamo...en cherchant bien...on trouve!

Merci cher Julos d'avoir déposé ce texte sur votre blog.
Je vous embrasse

Anne Marie

Écrit par : Anne Marie | 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Ce n'est peut-être pas si simple... l'avantage des éclairages de vélo sur batteries (et il y en a des rechargeables, aussi...), c'est que l'éclairage reste allumé même à l'arrêt, on ne niera pas que cela apporte tout de même plus de sécurité.

L'autre élément - je ne suis pas un grand scientifique mais... - c'est qu'on fait usage pour cela de "LED's" (diodes électro-luminescentes), qui ont un rendement au moins dix fois supérieur aux ampoules à filaments (qui ne seront d'ailleurs bientôt plus produites). Par contre, et c'est là que réside la difficulté, ces LED's ont besoin, pour fonctionner, d'un courant continu et de préférence très stable, or la "dynamo" de vélo est en réalité un alternateur (l'appellation est impropre...), qui produit donc du courant alternatif. Il faudrait donc trouver un système de redressement et de stabilisation du courant produit par cet alternateur, par exemple via les piles rechargeables... et là je passe volontiers la main à de vrais scientifiques pour trouver LA solution !!! Y a-t-il un Zénobe dans la salle? :-)

Écrit par : Luc | 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Quelqu’un dans la salle de ce blog peut-il nous informer de ce que coûte écologiquement et socialement la fabrication d’une lampe LED ?

Des ampoules à incandescences peuvent avoir une durée de vie illimitée…cela a été prouvé par l’une d’entre elle qui fonctionne depuis plus de 100 ans dans une caserne de pompiers en Californie http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire . Elle a été fabriquée bien avant que les producteurs décident de commun accord de réduire la durée de vie de leurs ampoules…juste pour en vendre plus!

Avez-vous entendu parler de l’obsolescence programmée ?

Écrit par : françoise | 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Lien intéressant pour l'ampoule centenaire! Mais bon...avec 4 watts "conventionnels", on ne voit pas grand-chose. Avec 4 watts à LED, on éclaire confortablement un salon. Et la durée de vie des LED's est normalement très, très longue. Un détail toutefois: si une LED peut parfois "claquer" vite, c'est en général non pas la LED proprement dite mais le circuit stabilisateur en amont qui lâche... Mais d'accord: le résultat est sensiblement le même: on se retrouve dans l'obscurité! :-)
Ecologiquement, la fabrication des LED's contient en effet des métaux rares, mais ce n'est pas pire que les lampes dites "basse consommation" (avec du mercure).
Socialement, c'est un problème qui se pose pour toute fabrication quelle qu'elle soit, c'est uniquement une question de patronat, je ne vois pas très bien le rapport...
Quant à l'obsolescence programmée, ah ben oui, si vous lisez ces textes c'est que vous utilisez un ordinateur, et là, en termes d'obsolescence, c'est un record absolu, il suffit de sortir du magasin et l'engin est périmé !!! - soupir... -

Par contre bonne nouvelle, le "Zénobe" de service semble bel et bien exister !!!

http://www.domsweb.org/ecolo/led-del.php

Écrit par : Luc | 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Et bien là je suis comme Anne-Mairie, je ne savais point que les vélos actuels avaient des lampes avec pile ! la lampe de mon vélo fonctionne toujours avec une DYNAMO, je n'ai jamais rien connu d'autre . . . . c'est peut-être pour cette raison que mon ostéopathe me dit que j'ai des jambes "toniques " ! ! ! merci Dynamo
J'aime pas les LEDs
Merci pour le site Françoise

Écrit par : Anouk | 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Merci Luc,

50000 heures et 16 euros 90...c'est pas cher!!!
Vive le look frontal...je ne me vois harnachée, ligotée de la tête:) comme cela....
il me faudrait faire des tresses et mes cheveux n'aiment le stress des tresses:).

Joyeuse fin de journée...il est 17h10 égal 9.

Anne Marie

Écrit par : Anne Marie | 24 juillet 2011

Dynamisé (?!) par ce blog, et juste parce que j'aime poser des questions, que j'aime qu'on se pose des questions et que parfois j'arrive même à trouver des (bouts de) réponses, j'ai continué mes petites recherches...:

à Françoise:
Ecologiquement les LED's ont pour elles l'économie de consommation (10% par rapport à des ampoules à filament) et la longévité: 20 000 à 100 000 heures contre 1000 à 2000 heures pour une lampe à filament en utilisation "normale", donc pas sous-alimentée et jamais éteinte comme l'ampoule centenaire! ;-)
Par rapport aux autres lampes à basse consommation, elles ne contiennent pas de mercure et apparemment les métaux rares qu'elles utilisent peuvent à présent être recyclés, bonne nouvelle donc! D'autant qu'avec leur longévité, avec un peu de chance, on a le temps avant d'avoir à les recycler.

Socialement: ces métaux rares proviennent à 97% de Chine (probablement comme la majorité des lampes d'ailleurs, quelles qu'elles soient) et leur prix a quadruplé récemment, j'ose espérer qu'une partie de ce montant va dans la poche des ouvriers. On peut rêver. De toute manière, ne rien consommer qui vienne de Chine reviendrait, hélàs, à retourner à l'âge de la pierre, soyons francs.

à Anouk:
Excuse-moi mais "moi j'aime pas les LED's", ça fait un peu "schtroumpf grognon", non ?! Pour information tout de même, pour plusieurs spectacles de Julos récemment, on a utilisé au moins pour moitié des projecteurs à LED's, ce qui a notamment permis d'obtenir de beaux éclairages dans des salles sous-équipées en puissance électrique. Bien sûr il reste des progrès à faire, mais les progrès sont là, justement.

à Anne-Marie:
on parle d'un phare qu'on peut aussi fixer sur le guidon... pas de danger pour les tresses, je ne voudrais certes pas susciter de stress !

re-bonne journée!

Luc

PS: j'ai un vélo à dynamo que j'ai acheté d'occasion il y a plus de trente ans et qui est ni plus ni moins obsolète que moi (ce qui se discute aussi, j'en conviens...!)

Écrit par : Luc | 24 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Oui Luc,

"Le franc est tombé" comme l'on dit chez nous!!! Je ris tout plein de moi!! et c'est bon de
s'être trompée et de rire de soi:). N'empêche que ce n'est pas si simple de le fixer.

Quand aux led's leurs éclairage est froid...mais j'ai appris qu'il y en a avec un éclairage plus chaleureux.

Belle soirée.

Anne Marie

Écrit par : Anne Marie | 24 juillet 2011

C'est ce que je disais:les progrès sont là, l'éclairage "froid" des LEDs, c'est (enfin!) du passé, je viens de remplacer les 4 lampes halogènes de 35 W du plafonnier de mon salon par 4 LEDs de 4 Watts (!), et personne n'a vu la différence ! Tout de même consommer 16 watts au lieu de 140, c'est sympa non?
Il faut bien regarder, dans les spécifications des LED's, quelle est la "température de couleur": jusque 3000 degrés Kelvin c'est bon, au dessus c'est "froid".

Écrit par : Luc | 24 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Dynamomisons notre avenir et que re-vive la dynamo.

Écrit par : Pierre | 04 août 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Même pas au courant.....de la chute de la dynamo ho ho ho!

Écrit par : joelle poste | 14 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.