26 février 2012

Radiojulos

 

radiojulos.com est née!

 

Une radio qui ne passe que du Julos, qu'on se le dise ! 

 

 

 

11:11 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (19)

Pourquoi ?

 

Pourquoi ces massacres d'enfants, de femmes et d'hommes à Homs en série, en Syrie et ailleurs?

Pourquoi faire régner la peur?

Pourquoi ces usines d'armes, pourquoi ces viols de femmes, pourquoi ces tueurs aux 4 coins du monde, pourquoi ces tueurs d'hommes, d'enfants, de femmes et d'éléphants?

Pourquoi continuer le nucléaire qui fera de notre terre, un jour ou l'autre, un enfer?

Sommes-nous au bord de l'Apocalypse?

Dans quelques jours Monsanto subito va mettre la terre sur le dos. Monsanto va polluer toutes les plantes. Pourquoi? Je vous le demande. Si vous le savez, s'il vous plaît, dites-le-moi.

Saviez-vous que 200 éléphants ont été massacrés en Afrique ? On les a tués pour l'ivoire de leurs défenses et on a laissé leur corps pourrir au soleil. Il n'y a pas encore de front de libération des éléphants.

 

Julos   samedi 25 février 2012

 

pagodes.jpgLes antennes de protection pour la terre et tout le vivant

 

10:25 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (6)

15 février 2012

Flo 72

Flo72_page 1.jpg

Flo72_page 2.jpg

Flo72_page 3.jpg

Flo72_page 4.jpg

Flo72_page 5.jpg

Flo72_page 6.jpg

Flo72_page 7.jpg

Flo72_page 8 et 9.jpg

Flo72_page 10.jpg

Flo72_page 11.jpg

Flo72_page 12.jpg

Flo72_page 13.jpg

 

Flo72_page 14.jpg

 

Flo72_page 15.jpg

Flo72_page 16.jpg

21:09 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (9)

07 février 2012

Mina


Par un temps de froid cuisant comme celui d' aujourd'hui je pense à mon grand-père Jules Varlet et à son cheval "Mina". 

C'était au temps où ma soeur Marie-Ange était encore une petite fille et mon frère Gérard un petit garçonnet, puis c'était moi le dernier ... le p’tit Jules comme on disait dans le village de Steenkerque.

Quand je pense à mon grand-père, je pense à son cheval de labour qui s'appelait "Mina". Il parlait différemment à son cheval qu'à nous ses petits enfants. Mina, c'était son compagnon de travail, il était aux petits soins avec lui, parfois il lui faisait des confidences à voix basse. Par des temps très froids comme aujourd'hui, il lui mettait un ample manteau … mais mettre un manteau à Mina, c'était toute une affaire, il fallait que mon grand-père se fasse aider par ma grand-mère qui s'appelait Marie Tassignon.  

Mon grand-père, lui, s'appelait Jules Varlet, j'ai hérité de son prénom et bien sûr aussi je l'ai entendu parler à son cheval. Quand il disait "Hue" il voulait dire à son cheval d'avancer. Parfois, il nous mettait, ma soeur, mon frère et moi, sur le dos du cheval et il y montait aussi. Il disait que nous étions les 4 fils Aymon  et à ce moment là il appelait Mina "Bayard" et Mina était très fier de cette appellation contrôlée.

Je ne savais pas alors que le vent d'hiver qui soufflait très fort dans mon grenier de la rue des brasseries à Tourinnes-la-grosse allait me faire me ressouvenir de mes vacances à la campagne à Steenkerque où il y eut une terrible bataille, le 3 août 1692 entre les anglo-hollandais et les français commandés par le Maréchal de Luxembourg. C'était au temps de Louis XIV.

Le soir au coin de "l'estuve", le poêle de Louvain qui ronflait, ma grand-mère nous racontait la terrible bataille comme si elle y était. Elle parlait d'une rivière de sang qui descendait le chemin qui menait de la ferme de "Requiem" au village.

Le monde a-t-il changé?  Actuellement, il y a des massacres en Syrie et dans beaucoup de lieux du monde. On se pose des questions. Mina le cheval de mon grand-père dort sous terre. Toute ma famille disparue dort dans le petit cimetière de Steenkerque. Loulou ma bien aimée, mon neveu, mon père, ma mère. Après l'enterrement de mon père, en marchant avec elle vers le village, Loulou m'a dit à l'oreille "S'il m'arrive malheur, je veux être enterrée avec toi, ici".

En retournant la terre, mon grand-père trouvait des crânes et des tibias, beaucoup de jeunes français avaient péri dans ce village en 1692. La terre a bu leur sang.

Jusques à quand ce jeu imbécile et cette barbarie de la bêtise humaine?

 

Julos  Tourinnes-la-grosse   nuit du 6 au 7 février 2012.

 

cheval nadège.jpeg

 Photo Nadège Louvet

 

17:03 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (9)

06 février 2012

Petit frère l'Orage

 

PETIT FRERE L’ORAGE

Marieke AUCANTE

 

 LE LIVRE

Denis est né définitivement différent à cause d’un accouchement mal réalisé. Dans cette famille paysanne de Sologne, son arrivée a tout chamboulé du jour au lendemain. Le poids de l’hémiplégie, la foudre épileptique qui traverse sans cesse son cerveau, imposent à son entourage une vigilance de chaque instant. Et puis il y a le regard des autres, l’enfer des hôpitaux, le chaos des institutions. Un combat pour la vie, épuisant, souvent révoltant…

Marieke Aucante, sa sœur aînée, nous fait vivre de l’intérieur ce terrible compagnonnage, qui durera plus de cinquante ans. Mais elle nous fait partager aussi les moments de tendresse et de solidarité qui redonnent sens à l’existence, la lumière des relations authentiques, au vif de l’humanité la plus nue. Car au-delà de son handicap, Denis est un magicien, qui nous transporte vers une autre planète, qui nous allège de toute  fausse pudeur…et réussit parfois même à nous faire rire !

Lorsqu’au terme de ce récit bouleversant, écrit d’une plume juste et sans complaisance, Denis finit par s’en aller « de l’autre côté du temps », il est devenu notre petit frère. Un frère qui nous transmet sa pureté salvatrice.

En librairie le 2 février 2012

 

L’AUTEUR

Marieke Aucante, née en Sologne où elle vit toujours au cœur de la forêt, est journaliste depuis plusieurs années à l’émission de médiation de France Télévisions. Elle a reçu en 2008  les insignes de la légion d’honneur pour son action en faveur des personnes en situation de handicap. Marieke Aucante a écrit une douzaine d’essais et de romans, dont chez Albin Michel " Le Livre du braconnier".

mariekeaucante.canalblog.com

 

petit frère.jpg

 

22:26 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (0)

02 février 2012

Ma Loulou bien-aimée

 

lettre à mes amis.jpg

 

Il y a 37 ans que ma Loulou bien-aimée a été assassinée ici à Tourinnes la Grosse


11:25 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (22)