16 mars 2012

Le droit des femmes en Arabie Saoudite

 

En Arabie Saoudite, les violations des droits des femmes sont nombreuses, tant dans les lois qu’en pratique. En effet, il demeure à l’heure actuelle interdit aux Saoudiennes de conduire un véhicule. Elles ne sont pas autorisées non plus à se marier, à effectuer des études supérieures, à travailler ou à voyager, sans la permission d’un tuteur de sexe masculin.

La suite de la journée Internationale des femmes du 8 mars est l’occasion de demander aux autorités saoudiennes de prendre en compte les demandes des femmes qui souhaitent garantir leurs droits fondamentaux et mettre un terme à la discrimination qu’elles subissent dans leur pays.

Amnesty International salue la décision du Roi d’Arabie Saoudite d’autoriser les femmes à voter mais aussi à se présenter aux élections municipales à partir de 2015, en vue d’une nomination au Conseil consultatif. Cependant, les femmes saoudiennes subissent toujours de graves formes de discrimination, dans la législation comme dans la pratique, et sont confrontées à des obstacles qui les empêchent d’être sur un pied d’égalité avec les hommes.

Leur interdiction de conduire un véhicule n’est qu’une forme de discrimination parmi d’autres. Mais il faut toutefois noter qu’elle limite le droit de circuler librement et de réaliser des tâches quotidiennes. [Plus d'information...]

 

20:53 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour j aime vos chansons depuis tres longtemps en particulier " lettre a Kissinger" qui me fait pleurer quand je l escoite, je connaissais Víctor Jara. Amitiés militantes. Michel Dechamps

Écrit par : Michel Dechamps | 07 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Tout simplement désolant !

Écrit par : Katia | 02 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Bon à savoir que le roi d'Arabie Saoudite a permis aux femmes de voter dès cette année. Cela peut être considéré comme une grande décision et toutes les organisations, y compris Amnesty International s'est félicitée de lui. Merci beaucoup pour le partage de ces nouvelles.

Écrit par : snoring causes | 30 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.