18 septembre 2012

Il a plu sur le grand paysage

 
Dans un pays où l'expression « cotisation de solidarité » rime avec « refuge fiscal des grosses fortunes », les antinomies ne font pas exception. Ridicule contradiction pour certains, droit à la liberté pour d'autres, la démocratie admet les opinions les plus hétéroclites.
Comme les opinions, le cinéma joue sur les variations. La diversité est une richesse qu'il faut entretenir sous peine de morosité. Les divers et multiples modes de conjuguer la création existent (encore), il suffit d'aller les chercher.

Mais aux freins culturels s'additionnent souvent les barrières économiques. Dans ce contexte, on ne peut que souligner avec enthousiasme les manifestations gratuites soutenues ou organisées par les institutions publiques, toutes culturelles !
La curiosité n'est souvent possible que s'il y a accessibilité. La Fédération Wallonie-Bruxelles fête son existence le 27 septembre prochain et ne se contente pas de donner un jour de congé à ses fonctionnaires. Concerts, théâtre et cinéma seront libres du droit d'entrée. Au total, une trentaine de séances gratuites réparties sur cinq jours. Notons également que les musées de la Fédération ont l'obligation d'organiser un jour par mois d'entrée libre.

On se réjouit à l'idée que cette initiative fera peut-être revenir le public local aux côtés des touristes devenus les principaux visiteurs de nos lieux d'exposition. Tous les films belges qui sortent en salles sont à voir. Et parmi eux, Il a plu sur le grand paysage, un documentaire politique sur le monde agricole (la bataille du lait), filmé comme un tableau impressionniste. <http://www.cinergie.be/webzine il_a_plu_sur_le_grand_paysagede_jean_jacques_andrienn

Les infos sur le cinéma belge en Fédération Wallonie-Bruxelles sont disponibles sur www.cinergie.be
 

16:48 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Le thème de ce film est ce que je vis tous les jours étant vétérinaire et ayant l'exploitation familiale.J'ai connu les manifestations de 1971 et depuis la situation n'a guère changé si ce n'est la disparition de centaines d'explotations(63 % des exploitations sont tombées sur les 30 dernières années) tout cela dans sans que personne ou persque ne s'en préoccupe... C'est très bien d'avoir réalisé ce film mais où pourra t'on le voir et combien de spectateurs iront le voir?
Merci Julos d'avoir mis ce problème sur le site.

Écrit par : Willème Camille | 18 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Julos,bonjour les amis du blog,

Je n'ai vu ce film...mais j'ai vu un FACE à FACE avec Jean Jacques Andrien sur RTLTVI. Le podcast est sur le net via Google. La bande de lancement vue à cette occasion m'a émue jusqu'au fond des tripes! C'est criant de vérité....
Bonne écoute à tous.

Anne Marie

Écrit par : Anne Marie | 21 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Tout cela me semble hors de ma portée, de musique ou d'ailleurs mais avez-vous une petite fille qui habite à Paris 18ème?

Écrit par : joelle poste | 01 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour très cher Julos,

j'ai vu ce film ce matin et il m'a émue...ce film suscite l'émotion...motio : action de mouvoir, mouvement...cette oeuvre pourrait-elle générer un mouvement citoyen ? J'en rêve en tout cas.

Pour concrétiser ces propos...je rejoins l'invitation de Marc : que diriez-vous d'un parmentier de potiron (bio acheté auprès d'un producteur local) ;-) et accompagné d'une binchoise triple organique ?

Beau week-end ainsi qu'à tous les lecteurs de ce blog à qui je recommande chaudement ce film...

Écrit par : Anne-Françoise | 13 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

ému aux larmes et partageant cette douleur des agriculteurs qui n'avaient plus que cette arme du désespoir, répandre ce qui doit faire vivre ... pour dire ce qu'ils vivent.

Francis Cambier, prêtre dans la région de Beaumont, Sivry-Rance.

Qui peut me dire quel est ce chant que l'on entend sur les images de cette triste journée du 16 septembre 2009 à Ciney?

Écrit par : fFrancis Cambier | 15 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

C'est la symphonie n° 3 de Gorecki, heureuse de vous retrouver ici , vous ai connu sur Binche :-)

Écrit par : Anne-Françoise | 15 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Merci.
Anne-Françoise Rasseau ?

Écrit par : francis Cambier | 20 octobre 2012

Anne-Françoise Bricourt ;-)


désolée de "squatter" le forum, bon week-end à tous

Écrit par : Anne-Françoise | 20 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.