15 mars 2014

Décès d'Henry Lejeune - Lettre à Julos

Ton petit royaume reste notre royaume immémorial avec la galaxie de notre Henry parti au-delà!!!

 

Grâces belles te soient rendues, très  cher Julos,

Nous tous qui avons rendu un ultime hommage à notre immense Henry en allé sur l'autre rive, nous te devons ce geste ultime d'amour que tu lui as offert pour son dernier parcours pour le repos  définitif!

Ton émotion intense, dans ta voix de barde chevronné  s'affermissait dans la montée superbe de ton poème d'hommage à sa mémoire, et ce, à un point tel que tous les regards, tous les yeux autour de toi, ployé avec adoration sur son  dernier séjour éternel ont commencé à se mouiller, les larmes même, d'étoiler beaucoup de joues, les têtes, de s'incliner pour une vénération poignante!

Ces moments suspendus, magnifiques de beauté, c'est toi qui nous les as donnés avec un cœur ardent d'amour total et de compassion  lumineuse : la beauté de la petite et dolente musique de ton poème en son honneur à lui incarnait une très pure élévation de l'Esprit et d'Espérance...

En nous tous, refluaient dans notre cœur, pour notre part que nous avions reçu du rayonnement de l'Henry que nous avons tellement aimé,  les plus belles images de tous les petits et grands bonheurs qu'il nous a donnés toute sa vie d'homme et de grand artiste.

Il nous a grandis, il reste brûlant dans notre cœur et nous laisse toute chaude, l'irradiation irisée de toute son œuvre exceptionnelle!

Tu nous as fait revivre le jeune barde de jeune Julos à chapeau boule et à capoule du "Petit Royaume" de 1965, poème chanson, point de départ de l'impulsion majeure qui allait faire de toi le grand poète d'aujourd'hui  et tes amis, dont Henry aussi, en Provence devenir une seconde patrie solaire, non loin d'ailleurs de Garouste et de Lucienne Desnoues qui m'a intronisé en terre de Poésie!

J'avais lancé ces années-là un petit cabaret de poésies et chansons qui avait eu une bonne audience et ton cachet était si petit pour une contribution si originale mêlant le terroir, l'humour, la facétie et la gravité non moins que le non-dit profond du dit, témoin le petit royaume jailli de ton premier 45 tours dont Henry il y a peu de temps m'a fait cadeau!!!

Tu vois, Julos, je suis un affreux bavard, c'est chez moi,  cette façon d'être : pleurer et rire ainsi se confondent par la logorrhée à bout de souffle!!

Voilà : cette journée grise et froide , tu l'as rendue ardente, sublime, et inoubliable : notre Henry continue de la sorte à vivre si fort en notre cœur brûlant d'amour!!!

Merci, merci, mille fois mille mercis, très cher Julos,

Je t'embrasse de très grand cœur!

 

Jean-Pierre Grandjean , le petit poète.

12:53 Écrit par Julos Beaucarne | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Je ne connais plus bel hommage vivant à un troubadour du siècle que cette envolée de mots poème scintillant l'amitié.
Ô rejoindre au feu des étoiles les chers disparus et réunir les vivants à leur mémoire chantée. Ta destinée cher Julos, chatoie l'âme de chacun en y semant des notes basse ou haute envolée. A entendre ce jour-là, elles étaient claires, basses et hautes à la fois pour saluer un ami s'engouffrant dans la bouche du ciel.
A vous, monsieur Grandjean merci du partage de vos mots sur la toile. Vous êtes un grand, parmi les grands, offrant les mots jaillissant du cœur.

Anne, Marie

Écrit par : Anne Marie | 15 mars 2014

Répondre à ce commentaire

regroupement de crédit rapide faible taux endettement excessif pret propriétaire pret emprunt travaux emprunt immobilier crédit auto pret travaux à toulon regroupement de crédit immobilier

Écrit par : rachat de credit fonctionnaire | 19 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Cette chronique est carrément génial.Bravo à son initiateur.Je me reconnecterai dans la journée

Écrit par : rachat de crédits | 14 novembre 2014

Répondre à ce commentaire

Votre blog est effectivementgénial.Un profond régal.

Écrit par : alarme maison | 17 novembre 2014

Répondre à ce commentaire

Votre information est surement fascinant.Congratulation à redacteur.Je prendrais plaisir à revenir en début de semaine prochaine

Écrit par : formation seo pas cher | 17 décembre 2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.